Le secteur de l’eau est un des secteurs prioritaires au Mali et est directement inscrit dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) et les orientations du Gouvernement.
Pour répondre aux besoins de développement du secteur, les Ministères en charge de l’eau et de l’assainissement ont préparé un Programme Sectoriel Eau et Assainissement (PROSEA), élaboré les outils nécessaires à sa mise en œuvre dont le budget programme par objectif (BPO), le cadre de dépenses à moyen terme (CDMT), les outils de suivi évaluation.
Depuis 2007, les deux Ministéres et leurs Partenaires tiennent une revue sectorielle annuelle de l’eau et de l’assainissement.
L’objectif de cette approche sectorielle est de développer dans un cadre programmatique unifié l’accès durable des populations maliennes à l’eau potable, par la mise en œuvre du Plan National d’Accès à l’Eau Potable (PNAEP) adopté par le Gouvernement en 2004 , et à l’assainissement à travers la mise en œuvre de la stratégie assainissement tout en améliorant la cohérence entre les deux sous secteurs, au regard des objectifs à atteindre dans le cadre des OMD tant dans la réalisation des infrastructures que dans la mise en œuvre des mesures d’accompagnement.
La mise en œuvre de cette approche sectorielle est l’une des recommandations de la consultation sectorielle sur le secteur de l’eau et de l’assainissement de 2004.